RECENT PROJECTS

Les rabassiers du Comtat se sont fixés comme missions de valoriser ce produit du terroir auprès du plus grand nombre, des plus jeunes aux plus anciens...

La Confrérie des Rabassiers du Comtat est plus qu'une association loi 1901, c'est un groupe d'amis amoureux de la rabasse (le mot provençal qui signifie truffe). Notre association existe depuis août 2009.

Son but est de faire connaître et promouvoir la truffe noire Tuber Melanosporum, produit mystérieux ainsi que les saveurs et senteurs des produits du terroir. Notre première manifestation a été Truffolio.

 

Après le succès de notre première fête de la truffe en janvier 2010 à Pernes-les-Fontaines, TRUFFOLIO renouvelle ce concept événementiel tous les premiers dimanche de février. Cet événement rassemble tous les gourmands autour de ces merveilleux produits de notre terroir et nous vous proposons de découvrir la truffe noire dite « Rabasse » en Provence (Tuber Melanosporum). Autour de ce diamant au parfum puissant, entêtant et capiteux vous régalerez vos papilles et vous vous laisserez séduire, sans nul doute, par les richesses des étals. Autour de la fête, c’est la promotion d’un produit, c’est la convivialité partagée. Mais c’est avant tout une journée ouverte à tous : passionnés, non-initiés, curieux, gourmands, au cours de laquelle vous serez toutes et tous les bienvenus.

 

Certes onéreux au kilogramme, il est important de savoir et de faire prendre conscience au plus grand nombre, qu'avec seulement quelques grammes, on peut savourer des plats extraordinaires au sens propre du terme. Et nous vous déconseillons fortement d'acheter des produits dit truffés avec arômes, car d'une part, vous le payerez très cher et d'autre part, son goût est insipide.

 

Que les enfants découvrent ces saveurs, que les parents les encouragent et que les anciens transmettent leur savoir faire, tel est notre quête !

 

Le président, André Desserre